Créez chez vous une déco unique avec INSPIO.

Martina Gabaríková: les stickers muraux pour enfants doivent raconter une histoire et faire rêver

QUI EST MARTINA GABARÍKOVÁ ?

Le chemin qui a mené Martina Gabaríková, illustratrice connue sous le pseudo adzusi.art, vers la création artistique digitale, n’a pas été de tout repos. Aimant dessiner depuis toute petite, ce n’est qu’après un accident de voiture qu’elle commence réellement à se lancer dans une carrière artistique. De petites illustrations, elle est progressivement passée à des dessins colorés et joyeux pour enfants. Martina aime le café, la glace, son mari et… ce qu'elle ressent lorsqu’elle apprend quelque chose de nouveau :)

Venez découvrir avec nous comment sont nés les nouveaux stickers muraux originaux INSPIO by adzusi.art et aussi quel a été le plus grand défi dans la vie de Martina avant de trouver sa voie dans la création artistique et l'illustration.

QUAND AS-TU COMMENCÉ À ILLUSTRER ? AS-TU FAIS DES ÉTUDES D'ART?

J’ai étudié dans une école d'arts spécialisée dans la musique – dans le chant plus précisément. L’art graphique m'a toujours touchée mais en tant qu’artiste je suis plutôt une autodidacte. Plus tard j’ai commencé à suivre des cours en ligne, ce qui m'a permis de commencer à trouver ma voie.

J’ai seulement commencé à peindre de manière sérieuse au début de 2020. Je m'étais mise à la peinture une année auparavant, mais je peignais pour moi-même, et seulement de temps en temps. Et il y a un an et demi, je suis devenue vraiment active en peinture, c’est-à-dire à peindre 5 à 10 heures par jour :)

QU'EST-CE QUE CRÉER SIGNIFIE POUR TOI ET QU’EST-CE QUI EST TYPIQUE DE TON TRAVAIL ?

La création artistique est l’une des choses les plus importantes dans ma vie. J’ai toujours aimé travailler de manière à obtenir un résultat concret. Quand je travaille, j’ai toujours l’image du résultat en tête, et même si mon travail n'est pas parfait, je vois où je dois faire encore plus d’efforts. D'un autre côté, je vois également ce en quoi je me suis améliorée. C’est un sentiment formidable que d'arriver à transformer une idée en une illustration réelle, concrète.

La joie, l'émotion, le sourire, l'histoire et les couleurs sont les traits caractéristiques de mon travail. Voir le sourire des gens lorsqu'ils voient l’une de mes illustrations me rend très heureuse. J’aime combiner des formes simples et des couleurs vives tout en ajoutant une histoire ou une pensée à la création.


Pour moi, ce qui fait la beauté et l’intérêt des illustrations pour enfants, c'est l'interaction entre les personnages illustrés – le « dialogue » qui se fait entre eux. Par exemple, lorsque je réussis à rendre le regard de la petite souris posée sur la licorne ou leurs têtes penchées l’une vers l’autre… c’est clair qu’il y a de l’amour :)


COMMENT ES-TU ARRIVÉE À L’ILLUSTRATION DIGITALE ?

L’accident a surtout touché mon bras droit, à tel point que je suis longtemps restée persuadée que je ne pourrai plus l’utiliser comme avant.

À cette époque-là, mon partenaire a acheté une tablette pour que je puisse travailler sur la motricité fine de mon bras d’une autre façon qu’avec des exercices physiques. À vrai dire, son idée ne m’a pas trop convaincue, mais au fur et à mesure, les choses ont commencé à s'améliorer. Quelques mois après ma deuxième opération, la pandémie de COVID-19 a éclaté; le poste que j'occupais a été supprimé et j’ai perdu mon travail.

Depuis ce moment, je consacre mes journées à la création digitale.

POURQUOI L’ILLUSTRATION SUR TABLETTE PLUTÔT QUE SUR PAPIER ?

Parfois quand j’ai une idée et je n’ai pas de tablette à disposition je dessine aussi sur papier. J’essaie d'utiliser mon carnet de croquis mais franchement, je finis toujours par passer à la tablette. Elle est non seulement plus pratique pour moi, mais comprend aussi un ensemble d'accessoires et d'options qui imitent si bien la réalité que vous avez l'impression de vraiment dessiner sur papier. Un autre atout de la tablette est qu’elle offre une grande variabilité de choix pour modifier le croquis et les illustrations.

C'est pour cette raison que je fais des croquis de mes idées directement sur la tablette. Je laisse en général passer un peu de temps, puis je reviens vers eux et les modifie. Il m’arrive d'avoir dès le réveil une idée dans la tête et aussitôt, quand mes obligations me le permettent, je vais sur la tablette et je dessine. Des fois, j'y reste 5ou 6 heures sans m'arrêter.

TU AS ILLUSTRÉ UN LIVRE SUR UNE PETITE GRAINE (O MALINKOM SEMIENKU en slovaque) ET CRÉE DES STICKERS MURAUX. Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ?

Pour ce qui est du design des stickers muraux, ce que j'adore c'est que je me sens tout à fait libre. Je peux utiliser n’importe quels motifs et l’étendue thématique est sans limites. Pour l'illustration de livres, créer une série d'images qui accompagne une idée, une histoire, tout en attirant l’attention des petits, représente un réel défi.

Dans l'illustration de livre, on travaille sur plusieurs illustrations qui permettent de raconter une histoire, ce qui est génial. L'inconvénient est que l'on est limité en termes de sujets. Dans mon cas, cela veut dire que toutes les illustrations que j'ai créées pour le livre tournaient autour des graines et des épis. Certes, ce thème est très joli, même poétique, cependant quand vous dessinez pendant deux mois la même chose , vous êtes impatients de créer autre chose :)

QUEL ANIMAL A ÉTÉ LE PLUS MARRANT ET LEQUEL A ÉTÉ LE PLUS COMPLIQUÉ À CRÉER ?

Mon plus grand souci a été d’installer les petits pandas autour de la maman panda. Ils ne voulaient pas m’obéir et c’était vraiment important pour moi de les avoir tous les trois autour de leur maman. Le sourire tranquille de la maman panda le montre très bien – elle est consciente d’avoir autour d’elle trois petites canailles :)

Le plus marrant pour moi est la combinaison des petites créatures avec des grandes comme c’est le cas de la petite souris avec la licorne.

QUEL MESSAGE PORTE TA COLLECTION D’AUTEUR D’ADZUSI ART ?

Le sourire, la joie, l’amour et la gratitude. Si on les maintient dans nos vies et que l'on apprécie les petits riens quotidiens, chacune de nos journées ne peut être que belle et gratifiante.

Cet entretien a été préparé pour vous par Lucka & Martina


Partager