Créez chez vous une déco unique avec INSPIO.

Mona Tomassi : Le monde est rempli de belles créatures et d'aventures. Ne cessez pas de rêver, restez curieux et le monde vous rendra de belles expériences.

Présente-toi un peu.

Je suis designer d'origine polonaise. Actuellement je vis en Espagne où est né Mona Tomassi Studio – atelier en ligne avec deux services pour le design graphique : je propose des illustrations sur mesure et seamless pattern designs (traduction libre: motifs répétitifs pour les tissus). Récemment j'ai ouvert une boutique en ligne avec les designs et motifs graphiques tout prêts pour télécharger.

Toutes mes œuvres sont dessinées à la main mais au résultat final c'est un fichier graphique digitalisé et prêt pour impression – sur textile, papiers peints ou d'autres matières. J'envoie les fruits de mon tavail à mes clients via Internet. Grâce à cette façon je peux collaborer de n'importe quel endroit avec les sociétés du monde entier comme par exemple avec le Japon, les États-Unis, mon pays natal Pologne et bien sûr avec la Slovaquie d'où vient aussi INSPIO :)

Quand as-tu commencé avec la peinture ?

J'ai commencé à peindre à l'âge de 15 ans. J'ai puisé une inspiration de l'histoire d'art. À cette époque j'ai suivi les cours de dessin et peinture du professeur à l'école des beaux-arts dans ma ville natale – à l'Université à Poznań.
Mon chemin professionnel vers le monde du design des motifs de surfaces a commencé, il y a quelques années, quand j'ai commencé à fréquenter l'école d'art en Espagne (IED Madrid), qui est la filiale de l'école italienne – Istituto Europeo di Design. J'ai fini mes études avec le diplôme de Master.

Tu étais toujours designer graphique ?

Mes connaissances de graphiste textile m'ont été utiles dans mes projets dans la grande compagnie polonaise LPP. J'y ai travaillé pour la marque de vêtements Sinsay Kids où j'ai appris beaucoup sur le design des motifs en continue et sur des prints pour les enfants. C'était à ce moment-là que j'ai décidé que ce champs d'activité deviendra ma voie vers mon futur développement professionnel.

Mais encore avant j'ai travaillé comme spécialiste des relations humaines. Je rédigais des articles, je faisais des interviews, m'occupais des médias sociaux et de beaucoup d'autres activités liées à la propagation ou l'organisation du travail. Toutes ces connaissances ensemble avec mes capacités artistiques m'ont donné du courage pour commencer à entreprendre et à réaliser mon rêve – devenir un artiste indépendant.


Comme la plupart des designers je compte beaucoup sur mon sens d'intuition et des sentiments. C'est ce qui fait de chaque artiste le créateur indépendant. Je ressens qu'une coordination de couleurs unique fait partie très importante de comment mes œuvres seront perçues.


Pourquoi la technique aquarelle ?

J'adore l'aquarelle pour plusieurs raisons. En premier lieu cette technique exprime ma sensibilité et esthétique. Je souhaite que mes designs soient perçus comme tendres, paisibles et parfaitement harmonieux, et l'aquarelle remplit cette fonction à merveille. J'ai aussi envie que chaque mon design soit unique et cette technique de peinture garantit une attitude très personnelle envers chaque œuvre.

En outre, chaque texture aquarelle faite à la main est différente et reflète merveilleusement la main de l'artiste. Les douces couleurs sur des papiers peints, stickers ou textile sont géniales pour les enfants et on peut les modifier pour différents types d'intérieurs ou de meubles. Pour la même raison j'utilise souvent aussi le dessin au crayon dans mon travail.

Quel est le procédé créatif à partir d'esquisser, dessiner jusqu'à l'envoyer vers le monde digital ?

Je crée mes projets sur le papier, je les dessine à la main et je les scanne ensuite. Les scans sont faits toujours en haute définition et après je les rectifie à l'aide des logiciels graphiques – comme par exemple Adobe Photoshop. Ici, je compose des motifs de grands formats ou je place des prints, modifie les couleurs ou j'essaie de différentes compositions.

Tu as créé les designs des stickers SAFARI pour INSPIO. Qu'est-ce qui a été le plus grand défi pour toi ?

La création de la collection SAFARI pour INSPIO a été une très belle expérience en effet. Le plus compliqué c'était de faire un premier placement avec nombreux animaux sur un sticker mural. Imaginer le résultat final avant le début du projet cmpliqué peut être un défi mais au final le résultat était exactement comme je l'ai prévu. J'espère que vos clients vont apprécier mes designs et qu'ils feront partie de nombreuses maisons.

Quel animal a été le plus marrant à faire et lequel a été le plus difficile ?

J'aime dessiner les animaux du monde entier. Et même si j'ai fait déjà pas mal de projets sur le thème d'animaux, je ne m'en suis pas encore lassée. Il est vrai que je préfère dessiner certains animaux plus que d'autres. Parmi mes plus favoris se trouvent les girafes et les zèbres. C'est dû peut-être aussi au fait que dessiner des taches et des rayures est très relaxant et amusant.

Quant à la collection SAFARI, je dirais que le perroquet a été le plus difficile à dessiner parce que mon but c'était de montrer un perroquet volant qui cherche une feuille pour bientôt s'asseoir dessus. J'ai fait des efforts pour qu'il soit joyeux en même temps. Alors, comment vous le trouvez ? Est-ce que j'ai bien réussi ? :)

Quel est ton mesage pour la collection SAFARI ?

Le monde est rempli de belles créatures et d'aventures. Ne cessez pas de rêver, restez curieux et le monde vous rendra de belles expériences.

Cet interview a été fait pour vous par Lucka & Mona


Partager